top of page

Comprendre les frais associés aux fonds distincts

ree

Apprenez-en plus sur les frais et ce qu’ils couvrent.

Les produits de fonds distincts comportent des caractéristiques et des garanties uniques qui les distinguent des autres produits de placement. Comme les fonds communs de placement, il s’agit d’un produit de placement en gestion commune géré par des spécialistes qui présente un potentiel de croissance à long terme et qui peut être détenu dans un compte non enregistré ou dans un régime enregistré fiscalement avantageux. Mais les contrats de fonds distincts peuvent vous offrir d’autres caractéristiques. Cet article vous aidera à comprendre les frais qui y sont associés et la valeur que vous recevez en retour.

Qu'offre un contrat de fonds distincts ?

Étant donné que les contrats de fonds distincts comportent une composante d’assurance, ils sont réglementés et vendus à titre de contrats d’assurance individuels à capital variable au Canada. Ils comportent par conséquent d’autres caractéristiques importantes, comme des avantages en matière de planification successorale et de transfert de patrimoine, et une protection potentielle contre les créanciers. Les contrats de fonds distincts comprennent également une garantie à l’échéance et une garantie au décès.

La garantie à l’échéance garantit le remboursement de vos dépôts (habituellement 75 % ou 100 %, selon le contrat), moins tout retrait, à l’échéance du contrat, même si les marchés baissent pendant la période. La garantie au décès pouvant atteindre 100 %, selon le type de contrat choisi et l’âge du rentier à la souscription du produit. Comme la garantie à l'échéance, la garantie au décès est également réduite proportionnellement par les retraits. Advenant votre décès, votre bénéficiaire, qui peut être n’importe qui – un membre de la famille, un ami ou un organisme de bienfaisance – reçoit le capital-décès. 

Ce sont des facteurs clés à prendre en considération si vous cherchez un moyen de transférer rapidement et de manière économique votre patrimoine à vos proches, de le protéger contre les créanciers et de contribuer à le protéger contre les fluctuations du marché. Votre conseiller peut vous aider à mieux comprendre ces caractéristiques et les avantages qu’elles pourraient vous procurer. Chacune de ces caractéristiques est prise en compte dans le ratio des frais de gestion (RFG) d’un fonds distinct. 

Les frais, les coûts et le RFG sous la loupe

Tous les fonds de placement ont un RFG, qui représente la somme des coûts de gestion et d’exploitation d’un fonds de placement individuel, calculé en pourcentage de ses actifs nets. Ils sont calculés et versés par le fonds en pourcentage de sa valeur totale. Le titulaire du contrat ne paie pas directement le RFG – les frais et les coûts sont prélevés sur l’actif du fonds. 

Le RFG varie selon le contrat de fonds distincts et le fonds que vous choisissez. 

Lisez attentivement la notice explicative et le contrat, car des frais supplémentaires pourraient s’appliquer aux retraits ou aux virements entre options de placement. 

Ce que vous obtenez


  • Gestionnaires de portefeuille chevronnés qui effectuent activement des recherches, des analyses et un suivi du fonds tout en gérant le risque. 

  • Un conseiller qui peut ajouter de la valeur en encourageant un comportement discipliné en matière d’épargne et de placement. Des études ont démontré que les gens qui reçoivent des conseils financiers épargnent une plus grande part de leur revenu.

  • Des caractéristiques et avantages intégrés à votre contrat de fonds distincts.


À titre informatif et pour votre protection, demandez à votre conseiller une liste détaillée des frais associés aux contrats de fonds distincts ou à tout autre produit de placement.

 
 
 

Commentaires


bottom of page