top of page

l’intégration des facteurs ESG

ree

Vous avez peut-être entendu parler de l’intégration des facteurs ESG, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement? En termes simples, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont un ensemble de facteurs que les investisseurs peuvent utiliser pour analyser les placements potentiels.

Au début des années 2000, on reconnaissait de plus en plus que les facteurs associés aux enjeux ESG – qui ne faisaient habituellement pas partie de l’analyse financière – influençaient le rendement financier d’une entreprise ou l’économie. Aujourd’hui, la recherche a clairement établi le lien entre un rendement durable à long terme et de bons résultats financiers. Parallèlement, les investisseurs sont de plus en plus conscients des enjeux comme la consommation d’énergie et d’eau, les changements climatiques, la diversité et les droits de la personne. Investir en pensant aux facteurs ESG est devenu chose courante.

Comment cela fonctionne-t-il?

À l’échelle mondiale, les placements durables se chiffraient à plus de 30 000 milliards de dollars au début de 2018, soit une augmentation de 34 % par rapport aux deux années précédentes [et] les Principes pour l’investissement responsable (PIR) incluent maintenant plus de 2 300 sociétés de placement à l’échelle mondiale en tant que signataires.(SOURCE :Global Sustainable Investment Review, 2018).

De nombreuses sociétés de gestion de placements offrent l’intégration des facteurs ESG,. Les équipes qui ont adopté l’intégration des facteurs ESG examinent :


  • les facteurs environnementaux – incidence des activités d’une société sur      l’environnement naturel et incidence de l’environnement naturel sur la      société;

  • les facteurs sociaux – la relation entre une société et ses employés, ses      fournisseurs et ses collectivités;

  • les facteurs de gouvernance – les structures ou systèmes qu’une société a mis en      place pour assurer une orientation et un contrôle efficaces.


Cerner les questions problématiques peut aider ces équipes à éviter d’investir dans des sociétés présentant des vulnérabilités ESG. Il est tout aussi important de déterminer les forces en matière d’ESG pour aider les équipes d’investissements à sélectionner les sociétés qui présentent un bon potentiel de croissance à long terme.

Bien qu’il soit vrai que les sociétés doivent assumer des coûts liés à l’exploitation et à la divulgation de l’information lorsqu’elles adoptent de bons comportements et améliorent la divulgation de l’information, elles devraient également tirer profit des gains d’efficience, de la confiance accrue des parties prenantes, de l’atténuation du risque et d’autres avantages à long terme. Les sociétés reconnaissent ces avantages et prennent des mesures en conséquence. De nombreuses sociétés à l’échelle mondiale ont mis davantage l’accent sur la gestion active des risques ESG et la production de rapports à ce sujet afin de demeurer concurrentielles sur le marché mondial des produits et services. 

Les approches ne sont pas toutes identiques.

L’intégration des facteurs ESG se distingue de deux autres approches de placement soucieuses des ESG. Les stratégies de filtres excluent les groupes de sociétés (p. ex., les sociétés productrices de tabac ou d’armes), ce qui facilite leur application; toutefois, l’exclusion d’un trop grand nombre de sociétés peut entraîner une plus grande volatilité. Les stratégies de développement durable mettent l’accent sur les sociétés qui sont en mesure de tirer profit de la tendance macroéconomique à long terme de la durabilité; encore une fois, cela peut mener à un portefeuille concentré et à une plus grande volatilité. En revanche, les stratégies intégrées examinent chaque placement potentiel du point de vue des facteurs ESG, en supposant que des décisions de placement plus éclairées mènent à de meilleurs résultats.

L’avantage ESG

Le point de vue des facteurs ESG peut être adopté à l’étape du contrôle préalable, avant qu’une société de placement fasse un placement, à l’étape de la surveillance du risque lorsque l’équipe fait le suivi des placements du portefeuille et lorsque l’équipe s’engage dans la « propriété active », en travaillant directement avec les sociétés pour améliorer leur profil ESG et décider de la façon d’orienter les votes par procuration. La clé, avec l’intégration des facteurs ESG, c’est qu’elle s’inscrit dans une philosophie globale visant à réduire le risque et à améliorer les rendements à long terme pour les investisseurs.

Un avantage supplémentaire est qu’il oblige les sociétés à être plus responsables de leurs répercussions en matière d’ESG, ce qui peut mener à un monde plus soucieux des facteurs ESG.

Vos placements profitent-ils de l’intégration des facteurs ESG? Communiquez avec votre conseiller pour le savoir.

 
 
 

Commentaires


bottom of page