La procrastination financière.
- Coach-Finances

- 4 nov. 2025
- 2 min de lecture

Procrastination, nom féminin (latin procrastinatio, ajournement, de Cras, demain)Tendance pathologique à différer, à remettre l'action au lendemain.
Connaissez-vous l’impact de la procrastination en matière d’épargne?
Généralement, lorsque un couple souhaite se marier, il prépare son mariage à l’ avance durant une année pour une journée mémorable. Mais qu’en est-il de la préparation de votre retraite?
Vous venez de passer le cap de la trentaine et vous vous dites que la retraite est encore loin, il reste 35 ans pour y arriver, et qu’une année ne changera rien. Pourtant, on vit de plus en plus vieux, et de plus en plus en forme grâce à l’avancée de la médecine. Savez vous que le fait de remettre toujours à l’an prochain sa volonté de vouloir épargner pourrait finalement vous couter cher, et ce dans les deux sens du terme?
Soit, il vous en manquera pour votre retraite, soit vous devrez en mettre plus chaque mois pour arriver avec un pécule suffisant pour bien vivre votre retraite tant méritée.
À 30 ans en cotisant 200$ dans un celi avec un rendement moyen de 5%, vous aurez accumulé la somme de 222 595$
Si vous attendez 5 ans, le montant accumulé sera de 163 740$ avec le même 200$.Une différence de 58 855$ à 65 ans. Si vous souhaitez rattraper cette différence, votre cotisation mensuelle sera 272$.
Et maintenant si vous attendez 15 ans, notez que vous serez rendu a 45 ans dans mon exemple, et que vous cotisez 200$ par mois ,vous aurez accumulé 81 492$ à 65 ans. En souhaitant arriver au même résultat que si vous aviez commencé a 30 ans et accumulé la somme de 222 595$,vous devrez épargner 546$ par mois.
Pensez-y. Commencez tôt peut être TRÈS profitable.
Contactez un conseiller financier rapidement peut être payant..




Commentaires